Objectifs
La SEM, à travers son réseau professionnel (élus, services des collectivités, chefs d’entreprises, fournisseurs…), recueille et analyse les projets des entreprises dans le cadre d’une étude faisabilité.
A titre d’exemples, ces projets portent sur la construction ou la réhabilitation de bâtiments pour des activités industrielles ou tertiaires mais également le rachat d’actifs immobiliers.
A l’issue de l’étude de faisabilité, qui permettra de vérifier la viabilité du projet sur les plans techniques, réglementaires et financiers, le comité technique de la SEM se réunit et propose au conseil d’administration de valider ou non le lancement de l’opération.
Les études opérationnelles et les travaux sont ensuite confiés à un opérateur dans le cadre de contrats de promotion immobilière ou de vente en état futur d’achèvement. Le risque constructif n’est donc pas supporté par la SEM patrimoniale. A l’inverse celle-ci prend le risque locatif.
La sélection des projets se doit d’être extrêmement rigoureuse pour que le risque locatif reste limité.
pour ce faire, une analyse financière des comptes du futur locataire est effectuée par des cabinets spécialisés.
Des garanties peuvent être demandées sous forme de caution. Enfin la Sem impose un bail ferme d’une durée suffisamment longue avec possibilité d’un rachat anticipé.
Une fois l’opération achevée et livrée, la Sem assure la gestion locative du bien en la confiant à un prestataire.
La revente du bien à la fin du bail ou de façon anticipée, constitue la dernière étape du processus de portage. Cet apport de trésorerie permet à la SEM d’investir dans de nouveaux projets.